Transport : la SNCF revoit ses tarifs

La SNCF change tout : une offre plus simple, des changements sur les cartes d'abonnements et de fidélité. Le groupe espère séduire de nouveaux voyageurs.

La SNCF veut répondre à la concurrence : cars, avions à bas coûts, covoiturage… il fallait changer quelque chose. L'entreprise a donc décidé de tout changer. Avec une arme notamment : une carte d'abonnement à un tarif unique de 399 €, la carte Liberté. Elle permet de voyager en France toute l'année avec des réductions de -45 % à -60 %. Les voyageurs sont partagés. "Ça pourrait m'encourager à moins prendre l'avion si le trajet que je fais est moins cher en train", dit un homme. "Je prends peu la voiture, mais quand je me déplace, je prends déjà le train, donc ça ne changera pas fondamentalement pour moi", avoue un autre.

Nombreuses réductions ?

Les cartes de réduction nombreuses disparaissent aussi : la carte Avantage remplace celle pour les jeunes, seniors, familles et week-ends, le tout pour un tarif unique de 49 € par an et des réductions de -30 % pour les adultes et jusqu'à -60 % pour les enfants. "Notre ambition est d'avoir un voyage sur deux à tarif réduit d'ici 2021" dit-on à la SNCF.
L'entreprise s'adapte à la concurrence, une bonne nouvelle selon les spécialistes. L'ouverture à la concurrence sera effective dès cette année sur les TER et fin 2020 pour les TGV.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des trains à quai à la gare de l\'Est, à Paris, le 11 janvier 2019.
Des trains à quai à la gare de l'Est, à Paris, le 11 janvier 2019. (ERIC PIERMONT / AFP)