Trains Nice-Marseille : la région délaisse la SNCF au profit d'une entreprise privée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Trains Nice-Marseille : la Région délaisse la SNCF au profit d'une entreprise privée
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Sylvain, C. La Rocca, A.Malesson, A.Lo Cascio, J.Chouquet - France 2
France Télévisions

La région Provence Alpes Côte-d'Azur est la première à ouvrir une ligne ferroviaire à la concurrence. Une compagnie privée, Transdev, pourrait bien remplacer la SNCF sur la ligne Marseille-Nice à partir de 2025. Qu'est-ce que cela peut changer ?  

Le TER Marseille-Nice ne devrait bientôt plus être assuré par la SNCF mais par l'entreprise privée Transdev. La promesse de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur doubler le nombre d'aller-retour sur la ligne, de 7 à 14 par jour, des trains à l'heure, et au même prix. Les voyageurs sont sceptiques. Si certains souhaitent plus de trains, d'autres estiment que le transport en commun doit rester du domaine public. Transdev devrait recevoir 870 millions d'euros de la part de la Région sur 10 ans pour acheter des trains, construire un centre de maintenance, et payer les salaires de cheminots. 

Les syndicats craignent un "dumping social"

Les cheminots qui travaillent plus de la moitié de leur temps pour cette ligne seront sous statut Transdev. Les syndicats sont très inquiets et craignent un "dumping social", voire "des conditions de travail dégradées, des rémunérations dégradées, un niveau de formation qui ne sera peut-être pas suffisant", selon Rémy Hours, secrétaire général de la CGT cheminot à Marseille. Plusieurs régions, comme les Hauts-de-France, sont très intéressées par l'expérience. 

Parmi nos sources

-Transdev, fiche wikipedia   

-Service de la communication de la Région PACA 

-Syndicalistes et notamment Didier Mathis, secrétaire général UNSA ferroviaire Voir congrès de l'UNSA  

-Gilles Dansart, spécialiste du transport ferroviaire : Journaliste, diplômé du CFJ (Centre de Formation des Journalistes de Paris) en 1990, rédacteur en chef du site Mobilettre Mobilettre. gilles.dansart@mobilettre.com

Parcours professionnel : Le Nouvel Economiste01 InformatiqueL’Evénement du jeudiLa Vie du Rail en 2000. Création en 2005 de Ville & Transports; Ancien conseiller municipal (1989-1995), ancien administrateur du CFPJ.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.