Train : Bordeaux à grande vitesse

La ligne à grande vitesse permet désormais de faire Paris-Bordeaux en deux heures. N'y a-t-il que du positif à cela pour la capitale de Gironde ?

France 2

Le voyageur de la LGV Paris-Bordeaux arrive à destination dans le futur coeur économique et financier de la Nouvelle Aquitaine. La connexion depuis Paris se fait désormais en deux heures, un argument fort pour attirer les sièges d'entreprises. À Bordeaux, un immense quartier est en train de sortir de terre, sur plus de 730 hectares.

Un nouveau dynamisme économique

"On a créé de toutes pièces, en 15 ou 20 ans, une ville de 50 000 habitants avec 30 000 emplois", explique Stéphan de Fay, le directeur de l'aménagement d'Euratlantique. Les entreprises ont déjà réservé 129 000 mètres carrés de bureaux, bien plus que les prévisions. Certaines sont déjà en train de recruter leurs salariés. Certaines familles choisissent même de quitter Paris tout en continuant à travailler dans la capitale. Mais ces Parisiens font aussi grimper le prix de l'immobilier à grande vitesse : +11% à Bordeaux depuis un an.

Le JT
Les autres sujets du JT
La nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux, le 29 juin 2017.
La nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux, le 29 juin 2017. (MAXPPP)