TGV : Paris-Toulouse bientôt en 3 heures au lieu de 4h30
Les Toulousains pourraient bientôt rejoindre Bordeaux en une heure au lieu de deux, et rejoindre Paris en trois heures au lieu de quatre heures trente.
Toulouse (Haute-Garonne) à trois heures de Paris, un plan qui s'accélère ! Le chantier de cette nouvelle ligne de TGV est prévu pour 2024 au lieu de 2029. Certains Toulousains sont ravis : "avec le confort du train, le prendre directement après le boulot, arriver à Paris en trois heures avant vingt heures, quand les bars et restaurants seront ouverts, ce sera intéressant !", se réjouit l'un d'eux.
Le chaînon manquant
L'État va apporter un soutien financier à hauteur de 4,1 milliards d'euros. Actuellement, pour aller à Toulouse, il faut passer par la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, quatre heures trente en moyenne. Ce serait donc une heure trente en moins pour les voyageurs. "Toulouse est la dernière grande métropole française à ne pas être desservie par TGV", explique l'expert Gilles Dansart. Un "chaînon manquant" dans le dispositif TGV. Un plan qui s'ajoute à une relance de 5 milliards, déjà alloués au secteur ferroviaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.