TGV Paris-Bordeaux : est-il encore avantageux de prendre l'avion ?

Alors que la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux a été inaugurée ce dimanche 2 juillet, prendre l'avion pour joindre ces deux villes est-il encore avantageux ? Réponse avec la journaliste Magali Boissin.

France 2

Avec cette nouvelle ligne grande vitesse qui met Bordeaux à deux heures de Paris, les voyageurs ont le choix. Dans le match avion-train, quel est le moyen de transport le plus avantageux ? "C'est souvent le train qui gagne", répond la journaliste Magalie Boissin. Tandis que le TGV met 2h04 à effectuer ce trajet, l'avion en met 55 minutes. Toutefois, il faut bien compter deux heures supplémentaires, le temps de rejoindre l'aéroport et d'embarquer à bord de l'avion.

Moins cher et plus rapide

Côté prix, le TGV est encore une fois le choix préférentiel : pour un aller-retour le lundi 17 juillet prochain, il faudrait compter 321 euros pour prendre l'avion, contre seulement 156 euros pour un voyage en train. Air France, de son côté, fait valoir son argument phare, qui est que la compagnie aérienne compte 20 vols par jour entre les deux villes, contre seulement 18 trajets directs en train. Enfin, il faut noter qu'il est possible de réserver un vol jusqu'à un an à l'avance, ce qui n'est pas forcément le cas pour un voyage en train.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Océane, le nouveau TGV qui relie Paris à Bordeaux.
L'Océane, le nouveau TGV qui relie Paris à Bordeaux. (MEHDI FEDOUACH / AFP)