TGV : le train de légende souffle ses 40 bougies
Vendredi 17 septembre, le TGV fête ses 40 ans. Pour cette occasion spéciale, les équipes du 12/13 de France 3 sont allées à la rencontre de Carine Pochon, conductrice de TGV.
Il y a 40 ans, le monde découvrait une nouvelle merveille technologique nommé Train à Grande Vitesse, ou plus simplement TGV. 40 ans plus tard, cet engin fait partie intégrante de notre quotidien. Voyageurs, travailleurs ou encore simple admirateurs, le TGV ne laisse personne indifférent. Le design a changé ainsi que quelques autres détails, mais le moyen de transport reste le même.
Un moyen de transport apprécié des Français
"Moi, j'avais une grand-mère en Franche-Comté et l'autre en Bretagne donc autant vous dire que j'en ai passé du temps dans le TGV étant petite" raconte une passagère. Le TGV reste un moyen de transport très apprécié depuis son arrivée en France, par les utilisateurs, mais également par les conducteurs et conductrices, même si ces dernières sont rares. Aujourd'hui, 1 200 cheminots le conduisent, mais seulement 8 femmes. Une fierté pour Carine Pochon, conductrice de TGV : "C'est quand même de la haute technologie et c'est une fierté personnelle". Le TGV a su traverser les époques. Depuis son arrivée, il a transporté près de 3 milliards de passagers et dessert 230 destinations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.