TGV : des anciens trains rénovés

La SNCF donne une seconde vie aux TGV. Au technicentre de Bischheim à Strasbourg (Bas-Rhin), les anciens TGV Paris-Bordeaux (Gironde) sont totalement transformés, la première rame circulera dans un mois.

France 3

Dans l'ancien TGV atlantique, un confort de première classe imaginé pour l'an 2000. Plus loin, un train identique qui a le même âge entièrement réaménagé avec plus d'espace pour les personnes à mobilité réduite et de nouveaux équipements. "On a aujourd'hui un siège qui a un niveau de confort très acceptable pour les clients. Il est pivotant, ce qui permet de se mettre dans le sens de la marche lors des trajets", explique Jean-Pierre Petain, ingénieur technique au technicentre de Bischheim à Strasbourg dans le Bas-Rhin.

Après 15 ans sur les rails, tout est démonté et nettoyé

Les trains bénéficient d'un relooking express de quatre mois dans les ateliers de Bischheim. Après 15 ans sur les rails, tout est démonté et nettoyé, à l'intérieur du train, il ne reste plus rien. Plafond, chaudronnerie et peinture : tout est à refaire. Les fauteuils sont jetés et le reste est recyclé pour repartir pour 15 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des TGV à Paris, le 28 décembre 2019.
Des TGV à Paris, le 28 décembre 2019. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)