TER Marseille-Nice : la SNCF perd la ligne au profit d'une entreprise privée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
TER Marseille-Nice : la SNCF perd la ligne au profit d'une entreprise privée
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Malesson, C.La Rocca, N.Thévenot - France 2
France Télévisions

La ligne qui relie Nice (Alpes-Maritimes) à Marseille (Bouches-du-Rhône) devrait être exploitée d'ici quelques années par une entreprise privée, Transdev, au lieu de la SNCF. La Région estime que les usagers seront gagnants au niveau des prix et du service.

Le TER Marseille-Nice ne va bientôt plus être assuré par la SNCF. La Région Provence Alpes Côte-d'Azur a choisi l'entreprise privée Transdev. Les voyageurs sont partagés. L'entreprise promet en effet de doubler le nombre d'aller-retour sur la ligne, de 7 à 14 par jour, au même prix. Mais la CGT ne croit pas à ces garanties. Une partie des cheminots de la SNCF va passer sous statut Transdev, ce qui inquiète Rémy Hours, secrétaire général de la CGT cheminot à Marseille. "On va avoir des conditions de travail dégradées, des rémunérations dégradées, un niveau de formation qui ne sera peut-être pas suffisant, et derrière la sécurité de la circulation qui peut être remise en cause", estime-t-il. 

Une exploitation dès 2025 ?

Pour la région, la mise en concurrence de plusieurs opérateurs va bénéficier aux usagers, notamment au niveau des prix et de l'innovation du service. Un vote est prévu le 29 octobre au Conseil régional : si les élus valident Transdev, l'entreprise pourrait exploiter la ligne dès 2025. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.