Suppression de gares TGV : le débat est relancé
La ministre des Transports relance le débat sur le nombre de gares TGV en France. Certaines petites villes sont inquiètes.
Un train à grande vitesse trop cher, des gares TGV pas assez fréquentées : la critique n'est pas nouvelle. Régulièrement, des rapports dénoncent les lignes non rentables et les gares en trop. En 2010 déjà, il était question de supprimer certaines dessertes, au grand dam des élus locaux. La menace n'a pas été suivie d'effets. Aucune fermeture n'a eu lieu. En 2014, nouveau rapport. La Cour des comptes estime que 230 gares TGV, c'est trop, et recommande de fermer les moins fréquentées.
Ouverture du marché à la concurrence
Cette semaine, le sujet est à nouveau d'actualité. La ministre des Transports a commandé un nouveau rapport. La question du nombre de villes desservies par le TGV est en jeu. Le gouvernement a donné pour mission à la SNCF de refonder son système ferroviaire déficitaire. Le TGV, qui circule 40% du temps sur des lignes classiques et pas à grande vitesse, est sur la sellette. La SNCF doit aussi se préparer à l'ouverture du marché à la concurrence, en 2020 pour les TGV et en 2023 pour le TER.
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