SNCF : vers l'abandon de certaines lignes Intercités ?

Un rapport remis au gouvernement pointe du doigt les défaillances du réseau Intercité en France.

France 3

Les lignes Intercités vont-elles disparaître ? Selon un rapport remis au gouvernement, le réseau est largement déficitaire. Il affichait 340 millions d'euros de perte en 2014. Et pour cause, au total, 30 trains sont mobilisés pour 100 000 voyageurs dans 21 régions différentes.
Mais ce n'est pas tout. Ces trains comptent parmi les plus vieux de France et donnent de plus en plus de signes de faiblesse à l'instar de retards et d'incidents.

Les usagers sont inquiets

Résultat, le rapport préconise de supprimer certaines lignes de trains Intercités. Un train de nuit sur deux devrait ainsi être rayé du réseau. En outre, plusieurs trains de jour devraient être remplacés par des bus. De quoi susciter l'inquiétude des usagers. "Je prends la ligne Bordeaux-Le Verdon, quand le train est supprimé, on met 3h30 par le bus pour faire 100 kilomètres", déplore une dame.

Le JT
Les autres sujets du JT
UFC-Que choisir a lancé, mardi 26 mai 2015, une pétition pour demander aux élus d\'imposer aux transporteurs (SNCF et RATP) un tarif variable de l\'abonnement, en \"fonction de la qualité réelle\" du transport.
UFC-Que choisir a lancé, mardi 26 mai 2015, une pétition pour demander aux élus d'imposer aux transporteurs (SNCF et RATP) un tarif variable de l'abonnement, en "fonction de la qualité réelle" du transport. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)