Cet article date de plus de deux ans.

SNCF : une formation express pour les futurs conducteurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : une formation express pour les futurs conducteurs
Article rédigé par France 3 - A. Moreau, S. Bruhier, T. Senaffe
France Télévisions
Pour augmenter son nombre de conducteurs, la SNCF a mis en place une formation extrêmement rapide, notamment à l'aide d'un simulateur de train. 100 nouveaux conducteurs sont attendus à la fin de l'année.

Un simulateur d'un réalisme impressionnant. La cabine d'un train a été intégralement reconstituée pour la formation de ces apprentis conducteurs. La direction régionale de la SNCF a mis les grands moyens pour une formation de qualité. 100 conducteurs doivent être opérationnels dès la fin de l'année. "L’objectif c'est de tenir la charge, de revenir à un plan de transport en nominal, puisque nous l’avons adapté du fait de cette carence en conducteurs. Donc nous sommes très attentifs sur le chargement des écoles, nous voulons des écoles remplies et surtout des taux de réussite extrêmement importants", explique Jérôme Bodel, directeur régional TER Hauts-de-France. 

Une journée de recrutement à Lille en janvier

Cela veut dire que les 10 élèves d'un groupe doivent tous être aptes à conduire un train à la fin de leur formation d'un an. Un sacré challenge qui s'appuie sur un recrutement beaucoup plus précis, la sociologie des candidats a changé. Parmi ces nouveaux élèves, Mathieu, 40 ans, qui après une première expérience professionnelle a voulu se reconvertir et changer de vie. D’autre part, près de 10 % des stagiaires sont des femmes, comme Clélia, qui était déjà agent pour l'entreprise. Pour attirer de futurs candidats, la direction régionale de la SNCF organisera une grande journée de recrutement à Lille mi-janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.