SNCF : une compagnie italienne proposera des trajets Paris-Lyon dès Noël
Un nouveau concurrent arrive sur les rails français face à la SNCF. La compagnie italienne Trenitalia va proposer des trajets entre Paris et Lyon à partir de la fin de l'année. D'autres lignes devraient suivre. Quelles sont les différences entre ces deux compagnies ?
Le TGV rouge italien va venir concurrencer la SNCF entre Paris et Lyon dans quelques semaines. Une première. Si beaucoup de passants interrogés affirment que leur choix se portera sur la compagnie qui proposera le plus bas prix, d'autres sont indécis. À quoi va ressembler ce TGV italien ? Pour l'instant, il n'existe aucune grille de tarifs, mais les clients auront la possibilité de choisir entre quatre classes, dont une très haut de gamme.
Innover pour se démarquer
Face à la concurrence, la SNCF réagit avec l'augmentation du nombre de places et la création d'une nouvelle classe, haut de gamme. Comme dans un avion, une hôtesse propose une petite collation, gratuite, pour le plus grand bonheur des clients. Prix du billet de cette 1re classe business : 142 euros contre 94 en 1re et 76 en 2nd. La priorité pour la SNCF est de fidéliser ses voyageurs malgré l'arrivée de nouvelles compagnies, la ligne entre Paris et Lyon étant l'une des plus rentables de France. "On innove en permanence pour relever le défi de la concurrence", explique Jérôme Laffon, directeur marketing SNCF Voyages. Les TGV de TrenItalia devraient circuler dans l'Hexagone d'ici à Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.