C'est désormais officiel : la SNCF a commandé 100 rames d'un nouveau TGV à Alstom pour un montant de 3 milliards d'euros. L'entreprise espère ainsi redorer son image après plusieurs mois de grève et de critiques de la part des usagers. Les nouveaux TGV proposeront notamment plus de sièges : jusqu'à 740 contre 510 aujourd'hui. La SNCF promet un train plus écologique, plus connecté, mais aussi moins coûteux. À l'achat, d'abord : 25 millions d'euros par rame contre 30 millions sur les TGV actuels. Les nouveaux TGV devraient également être moins chers à entretenir.Livraison à partir de 2023À Belfort (Belfort), comme à La Rochelle (Charente-Maritime), où sont fabriquées les motrices et les voitures des TGV, les syndicats se félicitent de cette commande géante, qui pourrait pourtant ne pas être suffisante pour préserver l'emploi. Selon certains spécialistes du secteur, cette commande était indispensable compte tenu de la vétusté de certaines rames, mais aussi pour résister à la concurrence. Les premières livraisons de ce TGV du futur sont prévues à partir de 2023.