SNCF : une campagne de sensibilisation pour protéger les agents victimes de violences
À 15 jours du premier week-end de départs en vacances, la SNCF a décidé d’afficher dans les gares et sur les réseaux sociaux les insultes qu’entendent ses agents au quotidien. Une façon percutante d’interpeller les voyageurs. "C’est très bien, parce qu'avec un dialogue assez direct, ça permet de sensibiliser les utilisateurs à respecter le service de la SNCF", affirme un homme devant une gare. 6 000 actes ou paroles violents ont été dénombrés l’an passé par la SNCF, 16 par jours. Trop souvent, ils débouchent sur un arrêt de travail.
Des contrôleurs équipés de caméras
Les principaux agents concernés sont les contrôleurs. Ils sont chargés d’une mission de service public et, à ce titre, les insulter relève de l’outrage, puni de six mois de prison maximum et d’une amende de 7 500 euros. Pour prendre en flagrant délit les personnes discourtoises, certains contrôleurs sont équipés de caméras. La compagnie ferroviaire veut multiplier par deux d’ici la fin de l’année le nombre de caméras pour ses agents.
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