SNCF : un TGV en maintenance tous les deux jours pour la sécurité des passagers
Près de deux millions de voyageurs sont attendus le week-end de Pâques dans les gares. 3 500 TGV seront sur les rails. Chaque axe TGV a son centre de maintenance. Reportage dans celui de la gare de Lyon, à Paris.
Un siège cassé, des toilettes bouchées, un boulon mal vissé... 7 jours 7, 24 heures sur 24, ils entretiennent et réparent les TGV. L'hygiène et la sécurité sont deux sujets qui préoccupent les passagers. À deux kilomètres de la gare de Lyon (Paris) se trouve le technicentre Sud-Est. Plus de 20 000 TGV y passent chaque année pour une visite de routine, a minima.
22 000 agents de maintenance
Kamel Ben Haberou, agent technique, examine les trains depuis plus de vingt ans. Il inspecte le dessous du train et le toit de la motrice. "On a tous une grosse responsabilité", affirme-t-il. En France, les TGV passent au garage tous les 7 500 km, soit tous les deux ou trois jours en moyenne. En cas de problème, ils sont immobilisés avant d'être réparés. Une fois remis en état, les TGV passent dans les mains de l'un des 80 conducteurs du centre de maintenance. En France, la SNCF possède 35 technicentres employant environ 22 000 agents.
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