SNCF : un contrat à 277 millions d'euros pour la modernisation des caténaires sur la ligne C du RER

SNCF Réseau a annoncé, jeudi, la signature d'un contrat de renouvellement des caténaires sur la ligne du RER C, entre Paris et Brétigny dans l'Essonne. 

Un train sur la ligne C du RER à Aulnay-sous-Bois, le 7 décembre 2016. (Photo d\'illustration)
Un train sur la ligne C du RER à Aulnay-sous-Bois, le 7 décembre 2016. (Photo d'illustration) (MARTIN BUREAU / AFP)

La ligne C du RER va être modernisée. SNFC Réseau a signé, jeudi 2 février, un contrat avec le groupement RC2, spécialisé dans l'ingénierie ferroviaire. Les travaux concernent les voies situées entre la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, et Brétigny, dans l'Essonne. Ils s'étaleront sur la période 2017-2024.

Près de 180 kilomètres de caténaires vont être renouvelées. Ils permettent d'alimenter en électricité les trains. Le montant du marché s’élève à 277 millions d’euros. Cette opération est entièrement financée par SNCF Réseau.

Investir pour faire face à l'augmentation du trafic

Cette caténaire, qualifiée de "hautement performante" par la SNCF, devrait être capable d'absorber l'augmentation de l'affluence sur les 20 prochaines années. Par ailleurs, sa résistance aux écarts de températures sera renforcée jusqu'à 70 degrés, contre 40 aujourd'hui.

Cette première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires entre dans le cadre d’une politique d’innovation. Cet investissement s’inscrit dans la réalisation d’objectifs de régénération indispensables en Île-de-France. Depuis 2011, l’investissement en régénération aura été multiplié par deux. Il s'établit à 620 millions d’euros en 2016. Il représentera près de 800 millions d’euros en 2017.