Cet article date de plus de six ans.

SNCF : "Tous les sujets vont être discutés et mis sur la table"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
SNCF : "Tous les sujets vont être discutés et mis sur la table"
SNCF : "Tous les sujets vont être discutés et mis sur la table" SNCF : "Tous les sujets vont être discutés et mis sur la table"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le rapport Spinetta ouvre la voie à une réforme d'ampleur de la SNCF. Ce lundi marque le début des consultations et la ministre des Transports se dit prête à dialoguer avec les syndicats.

Cela s'annonce comme le début d'un bras de fer. "Tous les sujets vont être discutés et tous les sujets vont être mis sur la table", explique notre journaliste Camille Guttin. Présente devant le ministère des Transports, elle revient sur l'objectif du gouvernement depuis la remise de ce rapport vendredi. "L'idée est de refonder la SNCF. Cela passe par l'ouverture du groupe à la concurrence, mais aussi la remise en cause du statut des cheminots. La fermeture de certaines lignes ferroviaires déficitaire est également en question."

Des négociations tendues ?

Le gouvernement ne s'interdit rien. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, recevra dans la matinée l'ensemble de la direction de la SNCF, ainsi que les syndicats, les Régions et les associations d'usagers. "Les négociations risquent d'être très tendues, puisque pour la CGT, il n'y a une ligne rouge à ne pas franchir", explique Camille Guttin. Avant d'ajouter : "La CGT a déjà lancé un appel à la grève, pour le 22 mars prochain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.