Cet article date de plus de cinq ans.

SNCF : quels investissements pour la sécurité ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : quels investissements pour la sécurité ?
SNCF : quels investissements pour la sécurité ? SNCF : quels investissements pour la sécurité ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après l'accident ferroviaire mortel de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2013, les investissements annoncés à l'époque ont-ils été réalisés ?

Prendre le train est-il dangereux ? Selon le rapport du gendarme ferroviaire révélé mercredi 21 août, des anomalies électriques ont été relevées à plusieurs endroits. Les mêmes manquements qui ont entraîné l'accident mortel de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2013. Six ans après, les rails sont plus surveillés qu'auparavant : les contrôles ont augmenté de plus de 50%. Mais selon les syndicats, le nombre d'agents affectés à la maintenance est en baisse.

Des investissements en hausse

Les investissements ferroviaires sont-ils insuffisants ? Il y a dix ans, la SNCF disposait de 1 milliard d'euros par an pour la maintenance contre 3 milliards aujourd'hui. "Malheureusement, ça coûte énormément cher d'entretenir le réseau et la priorité a été le tout TGV", déplore Karima Dalli, présidente EELV à la Commission des transports du Parlement européen. Selon la SNCF, le nombre de problèmes liés à la sécurité ferroviaire a diminué de 30% en trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.