SNCF : quelles sont les lignes menacées ?

La fermeture de petites lignes par la SNCF, pour des raisons économiques, menace des dizaines de gares. Le journaliste Julien Duponchel fait le point en plateau.

FRANCE 2

Sur l'ensemble du territoire, ce sont 56 lignes et 120 gares qui sont menacées de fermeture par la SNCF. Avec quatre régions particulièrement touchées : le Centre-Val de Loire avec la ligne entre Tours et Loches (Indre-et-Loire), la Nouvelle-Aquitaine et le train ralliant Mont-de-Marsan à Morcenx (Landes), l'Occitanie et la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi (Gard), et enfin l'Auvergne-Rhône-Alpes avec la ligne Aurillac (Cantal)-Arvant (Haute-Loire).

Décision à la fin du mois

"La SNCF, que nous avons contactée ce matin [lundi 11 mars], assure que ces lignes ne sont pas supprimées, mais suspendues, explique le journaliste Julien Duponchel en plateau. Concrètement, des alternatives sont à l'étude : ça peut être un remplacement du train par un car, ou une réduction du nombre de voies." L'objectif est de faire des économies sur les lignes les moins fréquentées. La décision de la SNCF concernant ces lignes devrait être connue d'ici la fin du mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
La SNCF a écrit un texte en rimes pour alerter ces jeunes hommes du risque de rester sur une voie ferrée.
La SNCF a écrit un texte en rimes pour alerter ces jeunes hommes du risque de rester sur une voie ferrée. (GERARD JULIEN / AFP)