Cet article date de plus de cinq ans.

SNCF : quand les guichets se déplacent vers les clients

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
SNCF : quand les guichets se déplacent vers les clients
SNCF : quand les guichets se déplacent vers les clients SNCF : quand les guichets se déplacent vers les clients (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les guichets de gare disparaissent peu à peu, la SNCF met en place de nouveaux dispositifs au plus près des voyageurs notamment en région.

De moins en moins de guichets. Dans la moitié des gares TER ils ont disparu et pour les remplacer la SNCF teste de nouveaux dispositifs. Chaque mercredi Audrey Richard, agent commercial, installe une boutique mobile sur les marchés. Objectif : vendre des billets et informer les clients. "Ça évite aux gens de faire 50 kilomètres vers la gare la plus proche pour avoir une information", explique Audrey Richard.

Des billets de train chez les buralistes

Et ça fonctionne, les clients se succèdent, heureux de ne pas avoir à faire à un guichet automatique ou au site internet. Audrey Richard travaillait en gare, elle est désormais itinérante. Elle parcourt chaque semaine les départements de la Sarthe et de la Mayenne. Pour compléter son dispositif, la SNCF parie aussi sur les commerces de proximités. Certains buralistes vendent les billets de train, ils touchent 4% sur chaque transaction, une activité supplémentaire par toujours évidente. "Parfois c'est très difficile, des fois on dit même au client d'aller prendre le train pour ne pas le rater et expliquer au contrôleur qu'on n’a pas pu prendre un billet", explique Steven Soares, buraliste dans le Finistère. Pour les clients de ce bureau de tabac, c'est un moindre de mal depuis la fermeture du guichet de la gare locale il y a dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.