SNCF : ordonnance ou projet de loi classique ?

Le gouvernement aura-t-il recours aux ordonnances pour réformer la SNCF ? L'hypothèse a été évoquée ce jeudi 22 février par plusieurs proches d'Emmanuel Macron. Les syndicats sont furieux. L'opposition dénonce un déni de démocratie. 

Réformer la SNCF par ordonnances, l'option serait envisagée par le gouvernement. Pour les syndicats, c'était la ligne rouge à ne pas franchir. Ils menacent ce jeudi 22 février de lancer une grève illimitée. Du côté des parlementaires aussi, le recours potentiel aux ordonnances passe mal. Réforme du statut des cheminots, maintien des petites lignes, ces questions sensibles doivent être discutées au Parlement, selon Gérard Larcher.

"Une façon de travailler vite et bien sur des sujets aussi majeurs"

Pour le gouvernement, le dossier de la SNCF doit être traité de toute urgence, ce qui pourrait justifier ce changement de méthode. "On a diabolisé les ordonnances, mais c'est aussi une façon de travailler vite et bien sur des sujets aussi majeurs que sauver le service public de la SNCF", a déclaré Christophe Castaner, délégué général de la République en marche. Ordonnance ou projet de loi classique ? Édouard Philippe doit répondre à cette question lundi prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Départ d\'un TGV en gare de Rennes, le 15 février 2018.
Départ d'un TGV en gare de Rennes, le 15 février 2018. (MAXPPP)