SNCF : les voyageurs soulagés mais exaspérés

Depuis ce lundi 4 décembre au matin, la SNCF parle d'un retour à la normale suite au bug informatique qui a paralysé la gare Montparnasse hier. Qu'en est-il vraiment ?

FRANCE 2

Des trains à l'heure, et des cohortes de passagers qui embarquent. Ce lundi 4 décembre au matin, la gare Montparnasse (Paris) fonctionnait presque normalement . Après la pagaille d'hier, cela surprend certains voyageurs. Seuls les premiers TGV ont pris du retard, parfois jusqu'à 20 minutes, mais la promesse de la SNCF semble tenue, le trafic est revenu à la normale. À Bordeaux (Gironde) en revanche, la situation est plus confuse : la plupart des TGV repartent, mais quelques correspondances sont annulées.

"Personne ne sait rien"

Le point noir encore ce matin, c'est le manque d'informations des usagers : "Aucun renseignement, vous appelez le 3635, personne ne sait rien. On ne sait pas s’il faut échanger, s’il faut racheter un billet, s’il faut aller à Austerlitz, ne pas aller à Austerlitz, personne ne sait", résume une femme. Pourtant, la SNCF assure faire son maximum. Comme lors de la dernière panne cet été, elle déploie ses employés en gilet rouge. Si la panne a été résolue en moins de 24 heures, il faudra bien plus de temps pour regagner la confiance des usagers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV pris en photo à Nantes (Loire-Atlantique), le 8 novembre 2017.
Un TGV pris en photo à Nantes (Loire-Atlantique), le 8 novembre 2017. (LOIC VENANCE / AFP)