SNCF : les petites gares louent leurs locaux

La SNCF loue de plus en plus d'espaces à des commerces. Tout près des quais, on trouve de tout : esthéticiennes, boutiques de prêt-à-porter, cabinets médicaux... et cela va continuer. La compagnie vient de lancer une grande opération nationale.

À Montfort-sur-Meu, une ancienne cité médiévale à 30 kilomètres de Rennes (Ille-et-Vilaine), la gare vit au ralenti. Une visite particulière en ce jour d'été. Alain Martel, agent SNCF devient agent immobilier et fait visiter un local à louer à un intéressé. La SNCF cherche à remplir ses espaces vides, inoccupés. Sébastien Saillenfest, le visiteur, aimerait ouvrir une épicerie solidaire. "Il y a un peu de travail, mais, c'est tout à fait possible", explique-t-il en scrutant les lieux. Le loyer sera négocié avec la SNCF.

De nombreux locaux disponibles

Des espaces, comme celui que Sébastien Saillenfest visite, sont proposés à la location dans 300 gares à travers la France. La SNCF finance même une partie des aménagements. "On a décidé de mettre 20 millions d'euros, c'est une enveloppe conséquente, pour l'ensemble du territoire, sur les deux prochaines années", affirme Emmanuel Clochet, directeur projet 1 001 Gares.

Le JT
Les autres sujets du JT
La SNCF loue de plus en plus d\'espaces à des commerces. Tout près des quais, on trouve de tout : esthéticiennes, prêt-à-porter, cabinet médical... et cela va continuer. La compagnie vient de lancer une grande opération nationale.
La SNCF loue de plus en plus d'espaces à des commerces. Tout près des quais, on trouve de tout : esthéticiennes, prêt-à-porter, cabinet médical... et cela va continuer. La compagnie vient de lancer une grande opération nationale. (FRANCE 2)