Cet article date de plus de cinq ans.

SNCF : les échanges et les annulations payants à partir d'avril

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
SNCF : les échanges et les annulations payants à partir d'avril
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La SNCF change ses règles en 2016. France 3 revient sur les causes.

Payer pour échanger ou se faire rembourser son billet de train, l'idée de ne séduit pas vraiment les voyageurs. Pourtant, dès le mois d'avril, un usager qui souhaite changer son billet TGV ou se le faire rembourser devra payer cinq euros de frais. La veille de son départ ou le jour J, il lui en coûtera 15 euros. Les abonnés et les détenteurs de billets pros sont moins pénalisés par la SNCF. Pour eux, ces opérations resteront gratuites jusqu'à la veille du départ. À partir de là, les frais s'élèveront à cinq euros.

Augmenter le taux de remplissage

Objectif ? Augmenter un taux de remplissage trop bas pour les TGV, seulement 65% en moyenne. "Chaque vendredi, il y a 5 000 personnes qui voudraient prendre le train et qui ne peuvent pas parce que les places ont été réservées par des gens qui ne vont pas les utiliser. Donc en fait, c'est 5 000 places qui sont bloquées pour rien", explique Rachel Picard, directrice de la SNCF Voyage.
La SNCF souhaite également renforcer les offres low-cost en 2016. Ces annonces interviennent dans un contexte difficile pour le groupe. Depuis les attentats de novembre, la SNCF estime ses pertes à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.