DIRECT. "Entre 60 et 70% de trains" prévus au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse circuleront samedi

Le trafic est interrompu dans les deux sens depuis 11h45, vendredi, en raison d'un "incendie sur un poste électrique" appartenant à la société RTE à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). 

Des voyageurs attendent à la gare Montparnasse, le 27 juillet 2018 à Paris.
Des voyageurs attendent à la gare Montparnasse, le 27 juillet 2018 à Paris. (GERARD JULIEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A la veille d'un week-end de grands départs, le trafic reprend au compte-gouttes à la gare Montparnasse vendredi 27 juillet, après une interruption totale de la circulation des trains dès la fin de la matinée. L'interruption, due à un "incendie sur un poste électrique" à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a concerné l'ensemble des trains, au départ comme à l'arrivée. La SNCF annonce qu'"entre 60 et 70% de trains" prévus au départ ou à l'arrivée de la gare circuleront samedi. Suivez notre direct. 

 La SNCF annonce "de fortes perturbations" vendredi. "De fortes perturbations sont à prévoir jusqu'en fin de journée", au départ et à l'arrivée, a annoncé la SNCF sur Twitter. L'entreprise publique appelle les usagers à reporter leur voyage s'ils le peuvent.

Des trajets alternatifs depuis et vers d'autres gares. Lors d'un point presse peu avant 15 heures, Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, a annoncé que les trains en provenance et à destination du sud-ouest de la France arriveraient et partiraient de la gare de Paris-Austerlitz dès 15 heures, vendredi après-midi. Les usagers prévoyant de se rendre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire pourront partir de Montparnasse, a-t-il précisé. En ce qui concerne les TER et Transilien, "la gare de secours, c'est Versailles-Chantiers"

Un incendie à l'origine de cette interruption. Cette interruption de trafic est due à "un incendie sur un poste électrique" appartenant à la société Réseau de transport d'électricité (RTE), et situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Sur Twitter, RTE annonce que l'incendie a été maîtrisé un peu avant 15 heures.

 Des coupures de courant dans plusieurs villes. L'incendie en cours à Issy-les-Moulineaux s'est déclenché en fin de matinée vendredi, "dans une galerie souterraine 63 000 volts dans le poste électrique d'Harcourt", a précisé RTE dans un communiqué. "L'incendie est à l'origine de coupures d'électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et à la gare Montparnasse", a ajouté la société. Selon Enedis, quelque 16 000 personnes étaient encore privées d'électricité en début d'après-midi vendredi. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONTPARNASSE

18h37 : "C'est un incendie sans précédent."


Ce responsable de Réseau de transport d'électricité affirme ne "pas du tout connaître la cause" de l'incendie à l'origine de la panne à la gare Montparnasse.

18h05 : Pour l'instant, il est impossible de savoir quand les trains circuleront normalement. Tout dépendra de la remise en service du poste électrique qui a pris feu ce midi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ou des alternatives offertes par RTE, gestionnaire du réseau électrique.

18h04 : Le trafic sera encore perturbé à la gare Montparnasse demain, annonce le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch. La SNCF vise un objectif de circulation de "60 à 70%" des trains prévus au départ ou à l'arrivée de la gare.

18h10 : "Entre 60 et 70%" des trains prévus au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse circuleront demain, selon la SNCF.

16h40 : La SNCF annonce l'annulation d'une quarantaine de trains, après l'incendie d'un poste de RTE à Issy-les-Moulineaux. "RTE n'a pas pu assurer la réalimentation de la gare de Paris Montparnasse", explique la compagnie ferroviaire sur Twitter. Retrouvez la liste des trains annulés ici.

15h54 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à me poser des questions sur vos trains. Je ne peux malheureusement pas vous dire si vos rames sont retardées, supprimées, ou redirigées vers d'autres gares. Seule la SNCF dispose de ces informations, qu'elle transmet via son application mobile et son site. Si vous n'y trouvez pas la réponse, le mieux reste de contacter la compagnie sur Twitter. Bon courage à toutes et à tous !

15h25 : Bonjour @Clem. La SNCF communique les détails concernant chaque train sur son application mobile ou sur son site web.

15h23 : Savez-vous si la SNCF a prévu de communiquer sur quels trains partent de Montparnasse, quels trains d'Austerlitz et quels trains sont supprimés ?

15h12 : La SNCF ajoute que le trafic a repris et qu'"entre quatre et six trains ont quitté Montparnasse". La gare est désormais alimentée par un poste plus petit, qui permet de faire circuler un train sur quatre environ. Les autres trains partiront de la gare d'Austerlitz ou seront supprimés.

15h07 : Le directeur de la maintenance de RTE "s'excuse auprès de l'ensemble des usagers de la SNCF" pour l'interruption du trafic à la gare Montparnasse. "Les perturbations vont se poursuivre durant plusieurs heures, mais nous allons étudier toutes les situations de secours pour alimenter la SNCF et permettre aux trains de circuler", ajoute-t-il.

15h13 : "Le poste électrique qui a été touché alimente Paris Sud-Ouest, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, précisent les pompiers. Deux transformateurs ont été touchés. Un de 225 000 volts et un autre de 63 000 volts. Celui de 225 000 a été remis en route. Il n'y a pas eu de propagation de l'incendie. Une cinquantaine de pompiers sur place et une vingtaine de véhicules déployés."

15h12 : "Le feu est maîtrisé depuis 13 heures-13h30, indiquent les pompiers à franceinfo. Le feu se serait déclaré vers 11h30. Deux mille cinq cents personnes évacuées par précaution dans le quartier, qui est plutôt un quartier d'affaire."

14h56 : RTE annonce sur Twitter "la fin de l'incendie au poste électrique d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux". Des coupures d'électricité affectent toujours la gare Montparnasse et plusieurs communes des Hauts-de-Seine.

14h54 : L'incendie sur un poste électrique de RTE, à Issy-les-Moulineaux, a été maîtrisé.

14h44 : La SNCF va mettre en place "une navette qui va doubler le bus 91" pour permettre aux voyageurs de se rendre à la gare d'Austerlitz, d'où vont partir une partie des TGV. Voici le détails des mesures prévues par l'entreprise ferroviaire.

14h40 : Enedis indique qu'"environ 16 000 clients" sont toujours privés d'électricité après l'incendie sur le poste RTE d'Issy-Les-Moulineaux. "Avec les groupes électrogènes, on pourra le rétablir pour quelques autres, à la marge."

14h20 : Bonjour @Levine. Le président de SNCF Réseau vient d'indiquer qu'il ignore quand le trafic pourra reprendre. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

14h23 : Bonjour, pensez-vous que le trafic va être rétabli d'ici la fin d'après-midi ou si les trains vont être déroutés vers d'autres gare ? Merci

14h23 : Pour les TGV, la SNCF a "activé le plan gare bloquée". Certains trains pourront arriver et partir de la gare d'Austerlitz. Pour avoir les informations concernant votre train, consultez le site de la SNCF.

14h17 : "Pour les Transilien, la gare de secours est Versailles-Chantiers, a indiqué le président de SNCF Réseau. Nous invitons tous les usagers à se diriger vers cette gare, où ils auront des trains vers leur destination finale, via le RER C."

14h14 : Des responsables de la SNCF annoncent, lors d'une conférence de presse devant la gare Montparnasse, qu'ils n'ont "pas l'assurance à ce stade qu'ils pourront acheminer tous les passagers". "Si des personnes peuvent reporter leur voyage, il faut qu'elles le fassent", a précisé le président de SNCF Réseau.

14h10 : La SNCF n'a "pas l'assurance à ce stade qu'elle pourra acheminer tous les passagers" censés partir ou arriver de la gare Montparnasse.

14h03 : Bonjour @Phil77 et @Anonyme. Je suis désolée, mais je ne suis pas en mesure de répondre aux questions sur vos trains. Je vous invite à contacter la SNCF sur son compte Twitter où à vous informer sur le site de la compagnie ferroviaire.

14h04 : Je dois partir à 15h48 pour Toulouse via Bordeaux. dois-je reporter mon départ, le billet sera-t-il remboursé ou échangé ?

14h04 : Mon train 8393 initialement prévu au départ de Montparnasse à 19h22 est-il maintenu ? Merci de votre réponse

14h09 : et @anonyme : pour l'instant, le trafic est totalement interrompu à la gare Montparnasse, dans le sens des départs comme des arrivées, sur les lignes de TGV comme du Transilien.

13h59 : Les TGV sont-ils impactés par la coupure d’électricité ?

14h03 : Les Transilien sont-ils affectés par la panne ? Merci !

13h57 : L'incendie à Issy-les-Moulineaux s'est déclaré "dans une galerie souterraine 63 000 volts dans le poste électrique d'Harcourt", explique RTE dans un communiqué. Il a causé des coupures d'électricité à "Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et à la gare Montparnasse qui est actuellement à l'arrêt". Des "investigations sont en cours pour connaître l'origine de l'incendie". #ISSY

14h02 : De très nombreux voyageurs sont massés dans le hall de la gare Paris Montparnasse, totalement à l'arrêt à cause d'un incendie sur site de RTE, à Issy-les-Moulineaux.

13h48 : Bonjour @anonyme. Techniquement, la SNCF n'est pour rien dans cette interruption de trafic : un incendie s'est déclenché sur un site de Réseau de transport d'électricité (RTE), à Issy-les-Moulineaux. Ce feu a entraîné une coupure de courant dans cette commune des Hauts-de-Seine, ainsi qu'à Vanves et à la gare Montparnasse. L'intervention des pompiers est en cours. #ISSY

14h04 : Donc quand ils ne sont pas en grève ils sont en panne ! #ISSY

13h48 : Sur Twitter, le Réseau de transport d'électricité indique que l'incendie est "toujours en cours". Il a provoqué des coupures de courant dans les villes de Vanves et d'Issy-les-Moulineaux.

13h48 : Le trafic est par ailleurs fortement ralenti sur la ligne C dur RER, entre Javel et Versailles-Château ainsi qu'entre Javel et Saint-Quentin, en Yvelines.

13h48 : Malheureusement, @anonyme, il m'est pour l'instant impossible de vous répondre. L'incendie n'est pas encore maîtrisé. Sur Twitter, la SNCF annonce toutefois que "de fortes perturbations sont à prévoir jusqu'en fin de journée". #ISSY