SNCF : le TGV fête ses 40 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
SNCF : le TGV fête ses 40 ans
France 2
Article rédigé par
S. Thomas - France 2
France Télévisions

Le TGV a largement changé le visage des transports en France. Le fleuron de la SNCF doit faire revenir les passagers alors que l’ouverture à la concurrence se profile.

Avec le TGV, on peut parler d’une révolution tant du point de vue des loisirs, des transports et du quotidien. Le train à grande vitesse fête ses 40 ans vendredi 17 septembre. C’est aussi le revers de la médaille pour certains, avec une dette abyssale pour la SNCF : 2 700 kilomètres de ligne à grande vitesse à entretenir. Et puis un investissement au détriment des petites lignes.

Ouverture à la concurrence

Emmanuel Macron doit dévoiler une maquette du TGV M, encore mystérieux. On sait seulement que son nez est un peu plus allongé, qu’il pourra transporter plus de passagers, même si la vitesse restera la même. La SNCF doit aussi rebondir après la crise sanitaire et faire revenir les passagers dans les trains, sachant qu’il y a aussi l’ouverture à la concurrence, qui provoque quelques tensions. Dans le sud de la France, d’ici la fin de l’année, on pourra voir rouler des TGV italiens, explique vendredi matin le journaliste de France Télévisions, Sébastien Thomas, depuis la gare de Lyon, à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.