SNCF : le gouvernement va réformer
Après la remise du rapport Spinetta suggérant une réforme en profondeur, le gouvernement va bien s'attaquer au dossier SNCF. En direct du ministère des Transports, la journaliste Camille Guttin fait le point.
La ministre des Transports a prévenu : le statu quo n'est pas possible. "Cela veut dire que demain, tous les sujets vont être mis sur la table et discutés", rapporte la journaliste Camille Guttin en direct du ministère des Transports. L'objectif du gouvernement est très clair depuis la remise de ce rapport Spinetta : il s'agit de refonder complètement la SNCF.
Le gouvernement ne s'interdit rien
Concrètement, cela va passer par l'ouverture du groupe à la concurrence, la remise en cause du statut des cheminots, ou bien la fermeture de certaines lignes déficitaires. "En bref, le gouvernement ne s'interdit rien, la ministre des Transports l'a rappelé", poursuit l'envoyée spéciale de France 2. "Elle va recevoir demain matin les syndicats, la direction de la SNCF, mais aussi les Régions. Ces négociations risquent d'être très tendues, puisque pour la CGT, il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Elle dénonce notamment une casse du service public, et a lancé un appel à la grève pour le 22 mars prochain", annonce la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.