SNCF : lancement d'une nouvelle carte de fidélité

La SNCF a présenté jeudi 9 mai de nouvelles grilles tarifaires. Le goupe cherche à fidéliser les clients dans un univers de plus en plus concurrentiel.

FRANCE 2

Les cars, les avions à bas coût, ou encore le covoiturage, représentent une concurrence pour la SNCF. L'entreprise présente une nouvelle arme pour y faire face : la carte Liberté, un abonnement au tarif unique de 399 € par an. Avec ce pass, les voyageurs pourront profiter de prix allant de 40 à 60% de réduction. "Cela pourrait m'encourager à moins prendre l'avion si je paie moins cher en train", estime un voyageur.

Une carte unique pour les jeunes et les familles

Les cartes de réduction, nombreuses et à tous les prix, disparaissent. La carte Avantage les remplace pour les jeunes, les séniors et les familles, au tarif unique de 49 € par an. Elle permet une réduction de 30% pour un adulte et 60% pour un enfant. "Notre ambition est d'avoir un voyage sur deux à tarif réduit d'ici 2021", indique Jérôme Laffon, le directeur marketing de la SNCF. Mais ces offres n'arrivent pas par hasard. L'ouverture à la concurrence sera effective dès la fin de cette année pour les TER, et fin 2020 pour les TGV.

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Un TGV à quai en gare de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 23 mars 2017.
Un TGV à quai en gare de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 23 mars 2017. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)