SNCF : la grève aura bien lieu
La journaliste Christelle Méral se trouve en direct d'un site SNCF à Paris où se sont réunis les syndicats ce jeudi 15 mars pour décider d'une grève qui débutera le 3 avril. Ils protestent contre la réforme annoncée par le gouvernement.
La grève aura bien lieu à la SNCF. Les syndicats de cheminots se sont entendus ce jeudi 15 mars pour un mouvement qui débutera le 3 avril. Ils protestent contre la réforme par ordonnance de leur entreprise annoncée par le gouvernement. "Les syndicats viennent de se mettre d'accord sur une grève d'un nouveau genre. Un mouvement reconductible par roulement soit deux jours de grève tous les cinq jours pendant trois mois jusqu'à fin juin", rapporte la journaliste Christelle Méral en direct d'un site SNCF à Paris, où les syndicats se sont réunis.
Relancer les négociations avec le gouvernement
Pourquoi avoir décidé de ce type de mouvement ? "Les syndicats se préparent à un conflit de longue durée. Un conflit dur, intense face au gouvernement. Avec ce type de grève, ils espèrent provoquer le maximum de perturbations pour le minimum d'heures perdues pour les cheminots, afin de préserver leur pouvoir d'achat. Ils espèrent ainsi peser sur le gouvernement et relancer le processus de négociation", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.