SNCF : la direction publie un rapport sur la sécurité du réseau
Après l'accident de TER dans les Ardennes qui a déclenché une grève des cheminots, la direction de la SNCF vient de publier son rapport vendredi 25 octobre. Selon la compagnie ferroviaire, la sécurité était assurée à bord.
Une réunion et des syndicats déçus. Vendredi 25 octobre, la direction de la SNCF a reçu certains cheminots pour discuter de la sécurité sur les lignes TER, après l'accident d'un train sur un passage à niveau dans les Ardennes. La compagnie ferroviaire a dévoilé ses recommandations dans un rapport publié le même jour. Elle conseille de revoir le processus d'alerte via les téléphones portables des conducteurs ou encore une meilleure protection des systèmes radio d'alerte.
"Pas de différence de niveau de sécurité"
En revanche, rien n'est précisé sur l'absence de contrôleurs à bord des TER. C'est bien ce point précis qui a entraîné partout en France l'exercice du droit de retrait de nombreux cheminots. "Il n'y a tout simplement pas de différence de niveau de sécurité (...) entre configuration sans contrôleur et configuration avec contrôleur", a indiqué au Dauphiné Libéré Guillaume Pepy, vendredi 25 octobre. La rencontre entre les syndicats et la direction se poursuit au siège de la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.