Cet article date de plus d'un an.

Paris : le trafic sera très perturbé à la gare de l'Est ce week-end, en raison de travaux

Quelque 40% des trains à grande vitesse devraient être supprimés, annonce la SNCF.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La gare de l'Est à Paris, le 4 octobre 2022. (MATTES RENE / HEMIS.FR / AFP)

La circulation au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est (Paris) encore au ralenti. Déjà bloquée 24 heures à cause d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques", le 24 janvier, la gare sera quasiment fermée pendant le week-end des samedi 4 et dimanche 5 février, a annoncé la SNCF mercredi. D'importants travaux de renouvellement des voies et du ballast vont y être menés.

"Au total près de 260 mètres de voies seront remplacés entre Bondy et Gagny" en Seine-Saint-Denis. "Les équipes de SNCF Réseau seront à l'œuvre en 3/8 durant 41 heures. Elles seront engagées dans une véritable course contre la montre pour remplacer les voies à neuf avant le retour des trains dimanche fin de journée", a noté le groupe public.

Des TER remplacés par des autocars

Concrètement, les TGV vers l'est de la France, l'Allemagne et le Luxembourg seront déroutés vers la gare du Nord. Mais 40% des trains à grande vitesse seront supprimés.

Les TER reliant Paris et Châlons-en-Champagne seront remplacés jusqu'à vendredi après-midi par des autocars depuis ou vers la capitale, ou des liaisons en car permettant une correspondance avec un TER à Troyes. Le trafic des trains de banlieue sera également très perturbé, les trains du RER E circulant entre Magenta et Chelles-Gournay, Magenta et Tournan et Paris-Est et Villiers-sur-Marne, tandis que la ligne P sera interrompue entre Paris et Meaux le samedi et Paris et Château-Thierry le dimanche. Des bus de remplacement sont prévus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.