SNCF : la circulation des nouveaux trains de nuit est souvent perturbée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : la circulation des nouveaux trains de nuit est souvent perturbée
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, A.Guin, L.Theodore, L.Verbiguie, L.Pekez, V.Jove
France Télévisions
Depuis leur lancement, les trains de nuit des lignes Paris-Aurillac ou Paris-Rodez sont fréquemment perturbés, en raison de pannes de locomotives.

Les passagers du train de nuit Paris-Aurillac (Cantal) avaient réservé un train, mais ont finalement été transportés en car. Anne Tanné, une retraitée devait se rendre en train le 25 décembre à Paris, partie d'Aurillac en car vers 23 heures, elle arrive à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) où elle patiente dans la gare avant de monter dans un train pour Paris. Pendant les vacances de Noël, sept trains de nuit ont été perturbés sur cette ligne. Pour la liaison Paris-Rodez (Aveyron), plus de 50 trains de nuit ont été annulés depuis l'été 2023. 

Le matériel ancien est mis en cause 

Les syndicats pointent du doigt les locomotives en panne. La SNCF reconnaît le problème et demande du temps. "La relance des trains de nuit se fait bien, mais se fait avec du matériel plus ancien", explique Amandine Thomas-Commin, directrice Intercités SNCF Voyageurs. Selon la compagnie, la ligne Paris-Aurillac devrait s'améliorer avec la mise en service d'une locomotive de secours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.