SNCF : l'ouverture à la concurrence commence en PACA en 2020
Les TER pourraient en 2020 ne plus être du ressort de la SNCF en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une première en France.
Le vote de l'ouverture à la concurrence qui a été fait en Provence-Alpes-Côte d'Azur va concerner dans un premier temps les TER Marseille-Toulon-Nice et les lignes autour de Nice. Cet appel d'offres sera lancé en 2020, mais c'est en juin 2021 que le nom de l'opérateur retenu sera dévoilé pour une mise en service en 2022. Ces contrats seront signés pour une durée de dix ans pour une valeur totale estimée à plus d'1,7 milliard d'euros.
Concurrence généralisée en 19 ans
L'ouverture à la concurrence va se généraliser progressivement. Du 2020 à 2024, elle concernera les marchés des Intercités et des TER. De 2023 à 2033, les appels d'offres seront obligatoires pour les Transiliens. Et à partir de 2039, ce sera au tour des RER. L'ouverture à la concurrence va se faire très lentement. Ce sera en 2022 au plus tôt que les usagers monteront peut-être dans un train qui n'appartiendra pas à la SNCF.
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