SNCF : l'entreprise s'adapte pour accueillir au mieux les voyageurs durant les fortes chaleurs

Un nouveau week-end de départ en vacances débute vendredi 7 août sous la chaleur. La journaliste Chloé Tixier, en duplex depuis la gare Montparnasse à Paris, détaille le dispositif de la SNCF pour faire face à l'affluence et à la chaleur. 

France 3

Départ en vacances en pleine canicule. Vendredi 7 août, la SNCF se prépare à accueillir dans les gares de nombreux voyageurs et doit faire face à un épisode de fortes chaleurs. "La SNCF surveille en premier lieu les infrastructures. Les caténaires peuvent se détendre, les rails peuvent se dilater et déformer la voie. Pour éviter le risque de surchauffe, la vitesse des trains peut être diminuée. Le trafic peut donc être perturbé", explique la journaliste Chloé Tixier, en duplex depuis la gare Montparnasse à Paris.

Un million de voyageurs attendus

Tous les TGV sont équipés de climatisation dans les trains. "Mais la SNCF l'assure : si elle ne marche pas, le train ne partira pas. En gare aussi, tous les moyens sont déployés pour que les voyageurs supportent au mieux la chaleur. 20 000 bouteilles d'eau ont été distribuées. Ce sera le cas jusqu'à lundi 10 août minimum", précise la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(AURÉLIEN ACCART / FRANCE-INFO)