Cet article date de plus de huit ans.

SNCF : l'échange et l'annulation de billets bientôt payants ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : l'échange et l'annulation de billets bientôt payants ?
SNCF : l'échange et l'annulation de billets bientôt payants ? SNCF : l'échange et l'annulation de billets bientôt payants ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Changer son billet de train coûtera bientôt de 5 à 15 euros. Une nouvelle qui est loin de faire l'unanimité chez les usagers.

À partir du mois d'avril, la SNCF fera payer les annulations et échanges de billets de train. L'idée ne séduit pas vraiment les voyageurs. "Moi qui prends le train tous les jours Le Mans-Paris et qui paye déjà mes billets assez cher, j'estime que je n'ai pas à payer en plus les échanges ou les annulations de billets", déplore une voyageuse au micro de France 3. Pourtant, dès le mois d'avril, un usager qui souhaite changer son billet TGV ou se le faire rembourser devra payer 5 euros de frais. La veille de son départ ou le jour J, il lui en coûtera 15 euros.

De grosses pertes 

Les abonnés et les détenteurs de billets pro sont moins pénalisés par la SNCF. Pour eux, ces opérations resteront gratuites jusqu'à la veille du départ. À partir de là, les frais s'élèveront à 5 euros. Objectif : augmenter un taux de remplissage trop bas pour les TGV, seulement 65% en moyenne. La SNCF souhaite également renforcer ses offres low-cost, à l'image des trains Ouigo, qui devraient être doublés cette année. Depuis les attentats de novembre, l'entreprise estime ses pertes à plusieurs dizaines de millions d'euros.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.