SNCF : dix ans de pianos dans les gares

Publié
SNCF : dix ans de pianos dans les gares
France 2
Article rédigé par
E.Bailly, J.-M.Mier, J.Sarfati, N.Bergot - France 2
France Télévisions

Cela fait dix ans que la SNCF a mis à disposition de ses voyageurs des pianos dans ses gares. Une opération qui est un immense succès, et qui a suscité des moments de communion assez incroyables. Pour Carl, elle a même suscité une vocation. 

Carl, 25 ans, fait partie des milliers de pianistes qui font vibrer les gares de la SNCF. En 2015, une vidéo filmée par un passager, par hasard, l'a rendu célèbre. Carl jouait alors sur le piano de la gare de Saint-Lazare à Paris. La vidéo a été vue 25 millions de fois sur Internet. "C'est intimidant au début de jouer devant des gens qu'on ne connaît pas, puis après j'y ai vite pris goût et c'est devenu une addiction", témoigne le pianiste.   

Dix ans de mélodies 

"Les gares, c'est vraiment un lieu de rencontre où on rencontre des personnes qu'on ne rencontrerait jamais ailleurs. (...) On est là pour apporter une petite touche colorée, musicale, à cette attente de trains", estime Carl. Les premiers pianos ont été installés dans les gares il y a dix ans. Dix ans de mélodies et de duos parfois improvisés. Aujourd'hui, Carl publie régulièrement des vidéos de ses performances dans les gares pour ses 46 000 abonnés sur les réseaux sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.