SNCF : des gares qui rapportent

La SNCF mise de plus en plus sur ses gares et les commerces qui s'y installent. Une manne financière de plus en plus importante, qui a rapporté 220 millions d'euros l'année dernière.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Avec les 39 jours de grève contre la réforme ferroviaire au printemps dernier, les comptes de la SNCF ont été plombés en 2018 : 141 millions d'euros de bénéfices, c'est dix fois moins qu'en 2017. Alors la SNCF le sait, il faut trouver de nouvelles rentrées d'argent, et les commerces qui s'installent dans les gares en sont une. Le flux de passagers permanent dans les grandes gares attire aujourd'hui les enseignes d'alimentation, de bijoux, de vêtements.

25% de plus qu'il y a cinq ans

Avec des loyers indexés sur le chiffre d'affaires, un petit magasin de vêtements bien placé gare de Montparnasse (Paris) peut rapporter entre 10 000 et 15 000 euros par an. Une rentrée financière qui permet ensuite d'entretenir ces gares ou d'être redistribuée sur l'ensemble du réseau. L'an dernier, les commerces installés dans les gares ont rapporté 220 millions d'euros, soit 25% de plus qu'il y a cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers patientent le 14 juin 2014 à la gare Saint-Lazare à Paris.
Des passagers patientent le 14 juin 2014 à la gare Saint-Lazare à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)