Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : des bons d'achat pour les agents qui verbalisent le plus

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : des bons d'achat pour les agents qui verbalisent le plus
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Verbaliser plus, pour gagner plus. C'est la nouvelle méthode de management de la SNCF dans les Hauts-de-Seine. La direction a organisé un concours hors du commun.

Les trois agents qui dresseront le plus de contraventions seront récompensés par des bons d'achat allant de 100 à 250 euros. C'est une prime à la verbalisation. Depuis le 1er octobre, le centre SNCF d'Asnières (Hauts-de-Seine), a lancé ce concours. Une manière de motiver, diversement appréciée par les utilisateurs. "Il ne faut pas qu'il y ait d'excès non plus, il faut qu'ils soient compréhensifs dans certaines situations", répond une voyageuse.

300 millions d'euros de fraude

Jointe dimanche 14 octobre, la direction de la SNCF dit ne pas avoir connaissance de cette initiative locale, qui ne répond à aucune consigne du siège de l'entreprise. Si la méthode interpelle, le coût de la fraude, qui représente plus de 300 millions d'euros chaque année, n'interpelle pas moins, ajoute l'entreprise publique. Chaque année, selon eux, cela correspondrait à 30 trains neufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.