SNCF : des billets de train au bureau de tabac

La vente de billets de train dans les bureaux de tabac devrait se généraliser. La SNCF essaie de trouver d'autres canaux de distribution, mais est-ce le même service qu'en gare ?

FRANCE 3

À Champagnole dans le Jura, les guichets de la gare SNCF ont fermé. La SNCF invite à utiliser internet ou une application. Pour les billets de TER, il est encore possible d'avoir affaire à un être humain à la maison de la presse du village. À la manœuvre ce n'est plus un cheminot, mais Sandrine, buraliste de métier qui doit s'adapter. "Ce n'est pas très compliqué, mais il y a des options à savoir quand même, les abonnements, les cartes. On a eu une petite formation puis on apprend sur le tas", explique la buraliste.

"Quelqu'un plutôt qu'une machine"

À Évron, en Mayenne, c'est à la brasserie en face de la gare que l'on peut acheter son billet. "C'est toujours plus agréable d'avoir quelqu'un en face de nous pour nous conseiller plutôt qu'une machine où il n'y a pas toujours les trajets détaillés correctement", explique un client. Depuis le mois de décembre, la vente de billets de train se fait sur une tablette fournie par la SNCF qui paye quelques centaines d'euros aux commerçants pour ce service.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MIGUEL MEDINA / AFP)