Cet article date de plus d'un an.

SNCF : à Rennes, deux trains sur la même voie pour répondre à la hausse le trafic

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : à Rennes, deux trains sur la même voie pour répondre à la hausse le trafic
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudouin, S. Ruaux
France Télévisions
Pour accueillir davantage de passagers, les gares pourront désormais installer deux trains aux destinations différentes sur la même voie. Le dispositif se met en place à Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Deux trains vers deux destinations, sur la même voie. C’est une première en France, qui a eu lieu à Rennes (Ille-et-Vilaine), lundi 25 septembre. Pour s’y retrouver, des annonces sonores et des marquages au sol guident les voyageurs. Ces derniers restent toutefois prudents. Toutes les voies de la gare sont concernées. Avec 60 TGV et 230 TER par jour, les quais sont saturés lors des fortes affluences. 

1 200 conducteurs formés

Le nouveau dispositif doit apporter une réponse à la hausse du trafic. Il permet notamment d’augmenter la capacité d’accueil de la gare de 30 %. "C’est un système qui se veut écologiquement intéressant, puisqu’on n’a pas nécessité de créer de nouvelle voie à quai", ajoute Anne Henry, pilote d’opération au réseau SNCF. Le dispositif existe déjà en Allemagne. 1 200 conducteurs ont été formés, et des agents d’information ont été déployés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.