Savoie : une coulée de boue bloque la ligne Paris-Milan via Modane

En Savoie, un orage a provoqué une importante coulée de boue dans la soirée du mardi 2 juillet. La ligne TGV reliant la France à l'Italie a été endommagée. Plusieurs semaines de travaux sont prévues.

FRANCE 2

Un amas de terre et de branchages est visible au milieu de la voie ferrée, recouverte par 1,5 mètre de boue. Vue du ciel, on ne distingue même plus les rails par endroits. Il est aux alentours de 20 heures mardi 2 juillet quand la boue dévale la montagne après de violents orages, tout près de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie. Tout le trafic de Milan (Italie) à Paris en est perturbé.

La circulation des trains interrompue

Sur cette ligne très fréquentée entre la France et l'Italie, une centaine de kilomètres est totalement coupée. Les gares sont désertes et les passagers restent à quais. "Je venais me renseigner en gare justement, pour demain matin. Parce que je dois descendre avant 8 heures sur Saint-Jean-de-Maurienne", explique cette usagère de la ligne. "Je ne sais pas comment je vais repartir en fait", raconte une autre cliente de la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 6 juin 2019.
Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 6 juin 2019. (MAUD DUPUY / HANS LUCAS / AFP)