Salariés : des avantages qui coûtent cher

La plupart des grandes entreprises offrent des avantages en nature à leurs salariés. Plus de précisions avec le journaliste David Boéri. 

FRANCE 3

La plupart des grandes entreprises offrent des avantages en nature à leurs salariés, "c'est le cas notamment d'EDF Engie qui propose une réduction de 90% sur leurs tarifs d'électricité", atteste le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3. "Dans le domaine du transport, Air France leur donne droit à une réduction de 30% sur les billets réservés à l'avance et jusqu'à 85% sur les billets sans réservation, sur les dernières places disponibles juste avant le décollage. Des prix plus bas également dans les supermarchés : les salariés de Carrefour par exemple obtiennent 10% de remise à leur passage en caisse".

21% de progression ces cinq dernières années

Ces avantages en nature sont cependant de plus en plus encadrés. En effet, "ils sont considérés comme un complément de salaire", précise le journaliste. "Ils doivent donc être déclarés, et soumis à des cotisations sociales, que ce soit une voiture de fonction ou un simple téléphone portable professionnel. En France, ces prélèvements ont progressé de 21 % ces cinq dernières années. Tous ces avantages en nature coûtent donc de plus en plus cher."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les courriels privés des salariés ne pourront plus être utilisés pour justifier un licenciement.
Les courriels privés des salariés ne pourront plus être utilisés pour justifier un licenciement. (MAXPPP)