Retards des TER : la région PACA envisage de se passer de la SNCF
En France, 1 TER sur 10 n'arrive pas à l'heure. La région Provence-Alpes Côte d'Azur est la championne de France, avec quatre fois plus de retards qu'en Alsace. Des élus régionaux envisagent de se passer de la SNCF.
Des TER retardés ou supprimés, des rames bondées, et des contrôleurs impuissants aux annonces parfois exaspérées. Dans le Sud Est, ces scènes se répètent avec plus de régularité que les TER dénoncent les usagers. En cause : des moyens insuffisants. "On a un problème de production, au niveau du nombre de conducteurs et un problème d'entretien, parce que le matériel est quand même très sollicité", dénonce Philippe Crétin, de la fédération nationale des associations d'usagers des transports.
15% des TER de la région PACA en retard
C'est en PACA que les TER sont le plus souvent en retard. 15 % d'entre eux. La région Rhône-Alpes est deuxième d'un classement aux disparités importantes. En Alsace, moins de 5% des TER sont concernés. Au niveau national, le taux de TER augmente depuis deux ans. Une tendance inquiétante pour la SNCF, elle sera soumise à la concurrence à partir de 2019. Cinq régions dont la région PACA envisagent déjà de changer d'opérateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.