Réseau SNCF : le vaste chantier de la rénovation
La SNCF a investi dans un grand plan de rénovation de ses installations. Mais l'ampleur des travaux est immense tant le réseau ferroviaire est vétuste.
Avec plus de 50 millions de voyageurs par an, c'est l'une des plus grandes gares de France. Par Montparnasse transitent tous les trains qui partent vers le grand ouest. Aujourd'hui, 150 ouvriers se relaient pour remplacer les aiguillages. Pour remplacer des installations vieilles de plus de 30 ans, la SNCF a investi 8,5 millions d'euros, elle espère ne plus connaître les grandes pannes de l'été dernier.
Le réseau français est très vétuste
Les travaux font partie du grand plan de rénovation du réseau, 34 millions d'euros sur dix ans. Mais le réseau français est si vétuste qu'il est impossible de tout faire en même temps. Au nord de Bordeaux (Gironde), les habitants attendent désespérément le remplacement des installations et craignent d'être oubliés encore longtemps. En attendant les travaux, comme sur beaucoup de lignes en France, la vitesse des trains est limitée, le trajet est plus long pour les usagers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.