Cet article date de plus de quatre ans.

Réformes du gouvernement : à très grande vitesse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réformes du gouvernement : à très grande vitesse
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement au travail un dimanche, le message est clair : le rythme des réformes ne va pas faiblir malgré les tensions sociales. Emmanuel Macron va-t-il trop vite ?

Le rendez-vous a été donné à la célèbre école hôtelière Ferrandi. À la veille d'une semaine cruciale sur le front social, ce dimanche 18 mars après-midi Édouard Philippe a réuni ses troupes, histoire de préparer la bataille qui s'annonce. Face aux critiques sur la méthode et le rythme des reformes, le Premier ministre n'a qu'une obsession : garder le cap. Le tempo ne faiblit pas et les ministres affichent une certaine distance à l'égard des inquiétudes de la rue.

Le passage par ordonnances cristallise les critiques

Sensibles, mais pas au point de renoncer au programme des réformes à venir. Pas moins de sept projets de loi dans les huit prochaines semaines et parmi eux, de gros dossiers comme la SNCF, l'assurance-chômage ou encore, la reforme des institutions. Concernant le dossier le plus sensible, celui du statut des cheminots, le passage par ordonnances cristallise toutes les critiques. Jeudi sera le vrai premier test de la rue pour l'exécutif ; un jeudi noir en perspective, avec la grève dans toute la fonction publique et des manifestations partout en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.