Réforme des retraites : comment la SNCF compte limiter la pagaille à Noël

Une trêve de la grève contre la réforme des retraites à Noël aura-t-elle lieu ? La SNCF a en tout cas prévu un plan en cas de poursuit de la grève pour satisfaire au mieux les usagers partant en vacances.

franceinfo

La SNCF veut que la moitié du trafic au moins soit assurée à Noël. Pour les départs prévus vendredi, samedi et dimanche, les voyageurs de la SNCF seront fixés mardi 17 décembre par SMS ou courriel les avertissant si leur train est reporté à un autre horaire le même jour, maintenu ou annulé et si leur billet est remboursé. Pour la semaine de Noël, les voyageurs seront fixés sur leur sort jeudi.

>> Grève du 17 décembre : suivez les perturbations et les manifestations en direct

Pour limiter les perturbations durant les fêtes, la SNCF a élaboré deux stratégies. Ces derniers jours, la compagnie ferroviaire a planifié un maximum de salariés non grévistes et ce seront eux qui seront mobilisés pendant les vacances. Elle a aussi fait appel à des cadres formés à plusieurs métiers, notamment celui de conducteurs de train ou d'aiguilleurs et qui ont l'habitude de remplacer les grévistes. La SNCF espère enfin un essoufflement du mouvement : le taux de grévistes chez les conducteurs est passé de 85,7% le 5 décembre à 66,8% vendredi 13 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs sur un quai de la gare de Lyon, à Paris, le 13 octobre 2019.
Des voyageurs sur un quai de la gare de Lyon, à Paris, le 13 octobre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)