Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme de la SNCF : Macron est prêt à aller au combat

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
sportiello
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre révèle lundi 26 février son calendrier et sa méthode pour réformer la SNCF. Un dossier explosif pour l'exécutif.

Le gouvernement entame la réforme de la SNCF et n'a pas exclu le recours aux ordonnances. On a eu un avant-goût de la réforme ce dimanche au Salon de l'agriculture. Un cheminot, inquiet de la réforme, a interpellé le président et Emmanuel Macron lui a répondu : "Mon grand-père était cheminot et n'avait pas la même vie que vous. Je ne peux pas avoir des agriculteurs qui n'auront parfois pas de retraite et dire qu'il ne faut pas changer le statut des cheminots".

Une paralysie du pays à craindre

Pour les partisans du chef de l'État et de La République en marche, il faut avancer. Le plus grand danger n'est pas la réforme, mais le statu quo, a lancé la ministre des Transports. La CGT n'est pas d'accord. Philippe Martinez, son leader, a rappelé sur France 3 ce dimanche midi la journée nationale d'action le 22 mars. La France insoumise a décidé de manifester aussi et a appelé un million de Français à le faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.