Cet article date de plus de six ans.

Réforme de la SNCF : Gérald Darmanin n'est "pas opposé" à la suppression du statut de cheminot

"Je pense qu'il n'y a pas de tabou", a assuré le ministre de l'Action et des comptes publics lundi, sur BFMTV, alors qu'il était interrogé sur la réforme ferroviaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des trains à la gare Saint-Lazare, à Paris, le 15 février 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Pas de tabou" sur la réforme de la SNCF. Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF, lundi 19 février sur BFMTV. Cette idée fait partie des préconisations du rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l'entreprise, remis jeudi au gouvernement.

Je pense qu'il n'y a pas de tabou. Je ne suis pas opposé à cela.

Gérald Darmanin, au sujet de la suppression du statut de cheminot

sur BFMTV

"Pour la première fois de notre histoire, il y a un rapport qui fait la vérité, qui ne fait pas de 'bullshit' sur la SNCF", a expliqué le ministre. "Personne n'a jamais rien fait de très conséquent pour réformer cette chose, d'autant que l'on va ouvrir à la concurrence dans quelques mois, dans quelques années", a poursuivi Gérald Darmanin. 

Sa déclaration intervient alors que plusieurs dirigeants de la société – dont Guillaume Pepy, PDG de SNCF – sont reçus par le Premier ministre, afin d'évoquer les pistes de réforme du rapport Spinetta. Pour le ministre de l'Action et des comptes publics, il est "tout à fait normal de tirer toutes les conséquences de ce rapport". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.