Réforme de la SNCF : Gérald Darmanin n'est "pas opposé" à la suppression du statut de cheminot
"Je pense qu'il n'y a pas de tabou", a assuré le ministre de l'Action et des comptes publics lundi, sur BFMTV, alors qu'il était interrogé sur la réforme ferroviaire.
"Pas de tabou" sur la réforme de la SNCF. Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF, lundi 19 février sur BFMTV. Cette idée fait partie des préconisations du rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l'entreprise, remis jeudi au gouvernement.
Je pense qu'il n'y a pas de tabou. Je ne suis pas opposé à cela.
Gérald Darmanin, au sujet de la suppression du statut de cheminotsur BFMTV
"Pour la première fois de notre histoire, il y a un rapport qui fait la vérité, qui ne fait pas de 'bullshit' sur la SNCF", a expliqué le ministre. "Personne n'a jamais rien fait de très conséquent pour réformer cette chose, d'autant que l'on va ouvrir à la concurrence dans quelques mois, dans quelques années", a poursuivi Gérald Darmanin.
Sa déclaration intervient alors que plusieurs dirigeants de la société – dont Guillaume Pepy, PDG de SNCF – sont reçus par le Premier ministre, afin d'évoquer les pistes de réforme du rapport Spinetta. Pour le ministre de l'Action et des comptes publics, il est "tout à fait normal de tirer toutes les conséquences de ce rapport".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.