Cet article date de plus de six ans.

Paris : un cheminot meurt percuté par un train près de la gare Saint-Lazare

La mort de ce cheminot survient après le décès, dans la nuit de mardi à mercredi, de deux ouvriers d'une entreprise sous-traitante de la SNCF.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les voies de chemin de fer de la gare Saint-Lazare, à Paris, le 19 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Un cheminot de la SNCF en service est mort accidentellement, "heurté par un train", dans la soirée du mercredi 10 octobre près de la gare Saint-Lazare, à Paris, a indiqué jeudi la direction du groupe ferroviaire. Ce cheminot "de 55 ans, agent de signalisation et responsable de travaux", a été "heurté par un train, hier [mercredi] soir, en début de service, un peu après 22h30", a déclaré un porte-parole de la SNCF, sans pouvoir fournir davantage de précisions sur les circonstances du décès.

Selon les pompiers de Paris, le corps de la victime a été retrouvé au bord des voies ferrées. Le cheminot "est décédé à la suite d'un choc avec un train Transilien de la ligne J", a précisé un de leurs porte-parole.

"Le risque ferroviaire" est "négligé", selon la CGT

La mort de ce cheminot survient après le décès, dans la nuit de mardi à mercredi, de deux ouvriers d'une entreprise sous-traitante de la SNCF, qui effectuaient des travaux sur une voie ferrée dans les Hautes-Pyrénées. Deux autres ouvriers ont été grièvement blessés dans cette collision entre des engins de chantier à Péré, entre Montréjeau et Tarbes.

La CGT-Cheminots "dénonce les conditions de plus en plus précaires du travail, notamment en région parisienne". Selon Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat de la SNCF, "le risque ferroviaire" a été "négligé ces dernières années pour cause de productivité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.