Paris-Nice : sur les rails des vacances

La SNCF attend vendredi 31 juillet près d’un million de passagers. Voici le portrait d’un conducteur de train qui exerce sur la ligne Paris-Nice. C’est toujours un plaisir pour lui d’amener les gens en vacances.

France 2

Gaëtan Nédélec est conducteur de trains. Il sort du foyer SNCF, dans lequel il a passé la nuit, à Paris. "Je viens de Laval, il a fallut que je hier soir pour pouvoir commencer tôt ce matin et être en pleine forme", raconte-t-il. Dans moins de deux heures, Gaëtan Nédélec sera responsable de plusieurs centaines de passagers. À son arrivée à la Gare de Lyon à paris, il prend les dernières informations sur le TGV qu’il va conduire : le Paris-Nice de 10h07.

Un contrôle minutieux du train avant le départ

Avant l’embarquement des passagers, direction la cabine de pilotage. "L'air de rien je vérifie un peu l’état du train et de l’infrastructure. C’est agréable quand on arrive au bout et qu’on sait qu’il n’y a pas de soucis de base…", confie-t-il encore. "En plus des essais de sécurité habituels, il faut aujourd’hui à la fois tout désinfecter. C’est fastidieux quand on fait deux ou trois trains par jours mais c’est quand même essentiel".


Le JT
Les autres sujets du JT
Paris-Nice : sur les rails des vacances
Paris-Nice : sur les rails des vacances (France 2)